Des Démons Des Papes

Des Démons Des Papes Cane Corso

Cane Corso

STANDARD

Standard du Cane Corso

STANDARD

 

Les caractères ethniques du Cane Corso.

par le docteur Antonio Morsiani.

 

Le comité des juges et le comité exécutif de l’ENCI (Société Centrale Canine Italienne) a approuvé ce standard depuis 1987.

 

Position dans la classification scientifique : chien appartenant au groupe des molossoïdes selon la classification de Pierre Megnin, race concaviligne à poil court selon Paul Déchambre.

 

Utilisation : chien de surveillance, de protection, de police et de pistage.

Origines : italiennes, plus précisément du Sud.

Caractères généraux spécifiques à la race: La conformation générale est celle d'un mésomorphe dont le tronc est plus long que la hauteur au garrot. Il est harmonique quant au format et dysharmonique quant au profil. 

Indice corporel: approximativement 80 

Indice thoracique: approximativement 70

 

Type constitutionnel : Type musculaire (1), constitution normale(2)

 La hauteur du thorax est de 5/10 de la hauteur au garrot. De type moyen grand, fortement construit mais élégant avec des muscles longs et forts, bien distincts, il exprime force, agilité et résistance.

Intelligent, énergique et équilibré, c'est un chien de garde et de défense incomparable.

Docile et affectueux avec le maître, amoureux des enfants et de la famille, il devient, si nécessaire, un terrible et courageux défenseur des personnes, de la maison et la propriété.

Il se dresse facilement. Dans tous les cas le « corso » fait penser au Mâtin Napolitain.

 

TETE

 

Brachycéphale. Sa longueur totale atteint les 3.6/10 de la hauteur au garrot.

La longueur du museau est environ égale à 3.4/10 de la longueur totale de la tête. La largeur bi zygomatique, qui égale la longueur du crâne, est supérieure à la moitié de la longueur totale de la tête, jusqu'à 6.6/10 de cette longueur. L’indice céphalique varie de 6,4 à 6,6.

Les axes longitudinaux du crâne et du museau sont convergents et le prolongement arrière de la ligne supérieure du canal nasal arrive toujours sous la protubérance occipitale externe.

Le périmètre de la tête, mesuré aux pommettes est plus du double de la longueur totale de la tête même chez les femelles.

La tête est modérément sculptée avec les arcades zygomatiques saillantes à l'extérieur.

La peau est consistante et plutôt adhérente aux tissus sous-jacents, lisse et assez tendue

 

  1. avec presque une imperceptible tendance au type respiratoire.

  2. Ou légèrement plus.


 

 

 

 

 

Truffe : elle est sur la même ligne que le canon nasal. Vu du côté elle ne doit pas dépasser de la partie verticale antérieure des lèvres mais être, avec sa face antérieure, sur la même ligne verticale que l'avant du museau. Ses côtés, de dessus et de devant, vus de profil, forment un angle droit.

La pigmentation est noire.

 

Canal nasal :  droit, plutôt plat . En ce qui concerne la longueur et la direction par rapport avec l’axe du crâne voir à « Tête ». Sa largeur mesurée à mi longueur, est égale à approximativement 20% de la longueur totale de la tête, et approximativement à 59% de la longueur du canal nasal.

 

Lèvres et museau : Vu de devant, les lèvres supérieures forment avec leur partie inférieure et, plus précisément, à leur disjonction, un "U" à l'envers. La partie antérieure du museau est plate et carrée. Sa forme carrée est due au parallélisme des côtés du museau, et à la plénitude et  la largeur de la mâchoire entière. Comme la partie antérieure du museau est considérablement développée transversalement et verticalement, la partie triangulaire est large, la cannelure du nez aux lèvres est longue et la distance entre le stop  frontal du nez et la disjonction des lèvres est considérable. Les lèvres supérieures, vues du côté, pendent modérément (1), donc le profil du côté  inférieur est donné par les lèvres . 

Les lèvres inférieures, qui accrochent, forment avec les supérieures une commissure bien marquée qui laisse voir la muqueuse intérieure de la lèvre. La commissure représente toujours le point le plus bas de la partie inférieure du museau, et est placée ouverte un peu en arrière de la ligne verticale du coin extérieur de l’œil. Son rebord rond est écarté.

 Les lèvres sont plutôt fermes. La largeur du museau doit être presque égale à sa longueur, qui atteint 3.4/10 de  la longueur totale  de la tête. Sa profondeur mesurée depuis le bord supérieur du canal nasal à la commissure est de plus de 50% de la longueur du museau et est égale à environ 51% de la longueur totale de la tête. La région suborbitale montre une légère ciselure.

 

Mâchoires : Très larges, robustes et épaisses avec un très  léger raccourcissement de la mâchoire supérieure, ce qui entraîne un léger prognathisme. A partir de cela,un allongement  de l’arc maxillaire inférieur, permet le  passage des incisives de mâchoire inférieure de seulement 0.5 centimètres devant leurs correspondantes de la mâchoire supérieure. Les côtés sont très forts, et vus de profil, sont très courbés. Le corps des mâchoires, solide, gonflé et arqué très en avant, a comme caractéristique principale un menton marqué sur lequel repose les lèvres supérieures à leur disjonction. Les dents sont blanches, grandes, et complètes en croissance et en nombre . Les incisives sont fermement placées sur une ligne droite. Les  canines sont divergentes et écartées en raison du grand développement transversal de la denture, (chez les mâles les dents canines devraient être au moins éloignées l'une de l'autre de 5.5 - 5.7 centimètre, au sommet de leur couronne).

 

(1) Elles ne sont jamais lourdes et amples comme chez le Mâtin Napolitain.

 

 

Cassure frontale (Stop) : Comme les axes longitudinaux supérieurs du crâne et du museau sont convergents et les sinus frontaux sont très développés, les os frontaux s’élèvent avec une inclination aigue depuis la base  frontale de la mâchoire supérieure et du nez, créant un creux frontal très marqué (ou Stop). Vu de profil, les éminences frontales, très développées et s'enflant,et  également les arcades sourcilières proéminentes, aident à accentuer le passage entre le nez et le front. 

Angle des sinus et du front, approximativement 105° - 110°. 

Angle du crâne et du  frontal approximativement 130°.

 

Crâne : Pour la direction par rapport à l'axe de museau, voir la "tête". La longueur est égale à 6.6/10 de  la longueur totale de la tête et la largeur (1) est égale à la longueur. Les arcades zygomatiques sont très développées et étirées vers l'extérieur . 

Vu de devant il est large et légèrement incurvé, vu de côté il dessine une courbe irrégulière qui, accentuée dans la sous région du front, devient plate sur la crête sagittale externe(2). Vu de dessus, il semble carré à cause  de la tension des arcades zygomatiques et des muscles puissants qui l'enveloppent. Les éminences frontales  sont bien développées et tendues, le creux profond frontal et le creux central sont visibles  et le sillon est creux. Les cavités au-dessus des yeux sont légèrement marquées.

 

Joues : région des masséters pleine et évidente mais pas hypertrophiée.

 

Yeux : De grandeur moyenne par rapport à la masse du chien, en position sub-frontale, (inclinaison de l'axe palpébral de 5 à 15°), bien écartés vers l’extérieur  à cause du considérable développement transversal des sinus frontaux. Ouverture palpébrale presque  ovale, globe oculaire légèrement affleurant, paupières adhérentes avec bord pigmenté de noir.

 Les yeux, vus de devant, ne doivent pas laisser voir la sclérotique. Nictitante fortement pigmentée. Iris le plus foncé possible en relation avec la couleur de la robe. Regard intelligent et vigilant.

 

Oreilles : De grandeur moyenne en rapport avec le volume de la tête et du format du chien, recouvertes de poil ras, de forme triangulaire avec des sommets plutôt nets et cartilage épais, insertion haute, très au dessus de l'arcade zygomatique, larges à la base, pendantes, adhérentes aux joues sans dépasser la gorge, saillantes vers l'extérieur et légèrement relevées à leur point d'attache, elles sont portées semi dressées quand le chien est attentif. Pour obtenir qu’elles se dressent, elles sont généralement amputées en forme de triangle équilatéral.

 

Cou : Fort, avec une abondance des muscles, de section ovale, très sec, avec attache de la nuque marquée; il a la partie supérieure (ou dorsale) légèrement  convexe et la partie inférieure (ou avant, ou ventrale) pratiquement sans fanon. La longueur du cou (mesurée de la jonction  de la nuque et du crâne jusqu’au garrot) égale  la longueur totale de la tête, qui  représente 3.6/10 de la taille au garrot.

(1)  :ou diamètre bi zygomatique

(2)  Ou sous région du crâne  



 Le diamètre transversal est environ 2.4/10 de la taille au garrot. Le diamètre inférieur  est approximativement 3/10 de la taille au garrot. Harmonieusement joint au garrot, aux épaules et au poitrail, le cou a une direction idéale à 45° du sol et à angle droit avec l'épaule. La cannelure intermaxillaire a la peau adhérente. La gorge doit être le plus possible nette et avec peau modérément lâche.

 

Tronc : .La longueur du tronc, mesurée de la pointe  de l'épaule (angle externe entre l’omoplate et l'humérus) à la pointe des fesses (partie  arrière de l'ischion) excède de 11 % la taille au garrot.

 

Poitrail : Large, bien incliné et ouvert, avec des muscles pectoraux très développés. Sa largeur, en strict rapport avec l'amplitude du thorax, atteint  35% de la hauteur au garrot. La pointe du manubrium se trouve au même niveau que la pointe de l'épaule. De profil, le poitrail est bien proéminent en avant des membres et légèrement convexe.

 

Thorax : La fonction du  Cane Corso comme chien de travail, impose des besoins considérables dans le secteur des poumons et du système cardiovasculaire. Le thorax doit donc être bien développé dans les trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur) et dans son périmètre. 

La hauteur  habituellement mesurée à partir du dessus du garrot(1) jusqu'à la partie la plus inférieure du sternum doit être égale à la moitié de la taille au garrot, ainsi, étant donné que le  thorax est incliné vers le coude, le dessus de l’olécrane et le profil de sternum (dans sa partie la  plus proche du sol) sont équidistants entre le sol et le garrot.

 La largeur est mesurée dans la partie la plus convexe des côtes, c’est à dire chez les Cane Corso à la moitié de leur hauteur (diamètre transversal) et elle est égale à 35% de la taille au garrot. Le diamètre transversal diminue légèrement vers la région du sternum, sans former une carène.

 La profondeur, mesurée à partir de la pointe  du sternum jusqu'au milieu de la pénultième fausse côte,  est tout à fait considérable en raison de la largeur et de l' inclinaison des côtes du poitrail et de l’importance que cela induit des espaces intercostaux. Elle est égale à 55% de la taille au garrot.

Le périmètre thoracique,  mesuré derrière les coudes,  dépasse les 35% de la taille au garrot. L'indice thoracique est de 70. La région  sternale est sèche, longue, large( c’est à dire en relation avec le considérable développement du thorax) et vu de profil elle ressemble à une courbe avec  large rayon qui remonte doucement vers l’abdomen.

Côtes. Longues, obliques (incurvées vers l'arrière), larges et bien cintrées mais sans excès. Les quatre fausses côtes sont longues, obliques et ouvertes. 

Garrot : Le garrot qui s'élève nettement au-dessus du plan dorsal et dépasse le niveau de la croupe, est haut, long (c’est à dire tendu vers l’arrière), large(à cause de l’ouverture des omoplates) sec et harmonieusement lié au cou et au dos.

 

 

 

(1) ou plus précisément depuis la pointe de la 5eme vertèbre dorsale.





Dos : II est large, avec plusieurs muscles formant la ligne supérieure de la totalité du tronc, s'élevant légèrement de l’arrière vers l'avant et avec un profil strictement droit. Sa longueur est d’environ 32% de la taille au garrot.

 

Lombes : La région lombaire, est un pont entre les parties arrière et avant. Elle doit être courte, large, bien jointive entre le dos et la croupe. Il y a  abondance de muscles,très solide et,vue de profil, elle est légèrement convexe. Sa longueur légèrement plus importante que sa largeur, est égale à 20% de la taille au garrot (mesurée à partir de l'insertion vertébrale de la dernière côte à l'angle extérieur de l'iléon).

 

Abdomen et flancs : L'abdomen, qui est bien joint aux côtés et à la région hypocondriaque, n'est pas creusé et, vu de profil, remonte du bord du sternum à l'aine en courbe douce. La région lombaire étant très compacte, les côtes étant très pliées vers l'arrière et la région coxale légèrement inclinée, les flancs sont très courts, comme les lombes. Le creux des flancs est donc peu prononcé.

 

Croupe : Elle est longue, un peu ronde grâce à un grand développement musculaire . La longueur(1) ,mesurée  de l'arête de la hanche à l'arête des fesses, est égale à 32% de la taille au garrot. Sa largeur moyenne(2)est égale à 23% de la taille au garrot. Son inclinaison sur l’ horizontale à la base de l'iléon et de l’ ischion(axe coxal)) est de 28° - 30°, et à la base de la ligne du sacrum et du coccyx [le profil supérieur de la culotte(3)] de 15° - 16°. Par conséquent la croupe est légèrement inclinée(4).

 

Queue: Insertion plutôt haute sur la croupe, grosse à la racine et pas trop effilée à l’extrémité .Quand elle pend la  pointe ne dépasse pas le jarret. Portée basse au repos, horizontale ou un peu plus haut que le dos en action. Elle ne doit jamais être incurvée en boucle ou relevée en chandelle. Amputée à la 4ième vertèbre.

 

Organes sexuels : Mâle : testicules développés normalement, mobiles dans les bourses et descendus dans le scrotum.

 


  1. anatomiquement : de l’angle avant de l’iléon jusqu’à la tubérosité ischiatique.

  2. C’est à dire la moyenne entre la  largeur(entre les  crêtes des deux hanches), la largeur (entre les deux trochanters) et la largeur(entre les crêtes des deux fesses

  3. C’est à dire de la crête de la hanche jusqu’à l’insertion de la queue

  4. En rapport avec l’inclinaison du coxal


La croupe sera  dite horizontale entre  15 et  25°

La croupe sera dite inclinée de 25 à 35°

La croupe sera dite oblique ou penchée  au delà de 35°

 

 

MEMBRES ANTERIEURS

 

Epaule : Longue, oblique, forte, composée de muscles longs et forts, bien divisés et nets. Elle est adhérente au thorax mais libre en mouvement. Sa longueur du sommet du garrot à la pointe de l'épaule correspond à 30% de la hauteur au garrot et son inclinaison sur l’horizontale oscille autour de 48 à 50°. Par rapport au plan médian du corps, les pointes des omoplates(1) sont légèrement écartées entre elles.

 

Bras : légèrement plus long que l'épaule, fort avec un développement osseux et musculaire optimum, bien collé au tronc dans les 2/3 supérieurs, mesuré de la pointe de l'épaule à la pointe du coude il a une longueur correspondant à 31 - 32% de la hauteur au garrot et une inclinaison sur l'horizontale d'environ 58 à 60 °. Sa direction longitudinale est parallèle au plan médian du corps. L'angle scapulo-huméral oscille entre 106° et 110°.

 

Avant bras : L'avant bras est parfaitement vertical, de section ovale, bien musclé en particulier dans son tiers supérieur, avec une ossature très forte et très compacte. Sa longueur mesurée de la pointe du coude à la première articulation carpienne est un peu supérieure à celle du bras et correspond à 32-33% de la hauteur au garrot. Son périmètre, mesuré juste en dessous du coude est égal à 39% de la taille au garrot.

Il y a un sillon médio carpien très marqué.

Les coudes longs et proéminents, plaqués mais non serrés contre la cage thoracique, couverts de peau sèche, doivent avec les humérus se trouver sur un plan rigoureusement parallèle au plan sagittal du tronc. Cette condition est indispensable pour avoir une perpendicularité régulière.

 La pointe du coude (épiphyse de l’olécrane) est située sur la verticale abaissée de l'angle postérieur( ou arrière) de l'omoplate au sol.

 

Carpe : Vu de face, il suit la ligne droite verticale de l'avant bras. Il est sec, large, mobile et épais(2), sans marque d’exostose. Son périmètre va jusqu’à 26% de la taille au garrot.

A son bord postérieur l'os pisiforme est fortement projeté en arrière.

 

Métacarpe : le métacarpe de grosseur un peu inférieure à l'avant bras(périmètre égal à 22-23%de la hauteur au garrot) est très robuste, sec, élastique, légèrement incliné, et pas très long. Sa longueur doit tout de même dépasser le sixième de la hauteur du membre antérieur au coude. Vu de face il suit la ligne perpendiculaire de l'avant bras et du carpe. Vu de profil il forme avec le sol un angle d’environ 75°.

 

Pied : De forme ronde, avec des orteils très serrés et arqués( pieds de chat). Soles sèches et dures. Les ongles sont forts, recourbés et pigmentés. Il y a également une bonne pigmentation des coussinets plantaires.


  1. entre les deux côtés

  2. entre le devant et l’arrière (épaisseur).


MEMBRES POSTERIEURS

 

Cuisse : elle est longue et large avec des muscles saillants et bien distincts, légèrement convexe dans sa partie arrière. Elle a un périmètre, mesuré à l’aine, pas éloigné de 70% de la hauteur au garrot.  La crête arrière  est bien marquée. Sa longueur dépasse les 33% de la hauteur au garrot et sa largeur(1) n'est jamais inférieure à 25% de cette hauteur. L'axe du fémur, un peu oblique de haut en bas et d'arrière en avant, a une inclinaison de 70° sur l'horizontale et forme avec l'axe du coxal un angle un peu plus que droit (angle coxo-fémoral). Le plan vertical passant par la cuisse, par rapport au plan médian du corps est imperceptiblement divergent vers le bas, même s’il semble pratiquement parallèle.

 

Jambe : elle est longue,  avec une forte ossature et musculature. La cannelure de la jambe est bien visible et elle a des tissus sous cutanés libres. Sa longueur correspond à 32% de la hauteur au garrot et son inclinaison de haut en bas et d'avant en arrière est d'environ 50° sur l'horizontale. L’angle entre l’os de la cuisse, la rotule et le tibia  est d’environ 120°. Sa direction est parallèle au plan médian du corps.

 

Jarret : il est large, épais, sec, net, avec une saillie osseuse bien visible. La pointe du jarret qui est bien prononcée laisse voir clairement la continuation de la cannelure de la jambe. La distance de la pointe du jarret à la pointe du pied (jusqu’au sol)ne doit pas dépasser les 26% de la hauteur au garrot. Vu de derrière la ligne verticale allant de la crête du jarret ( somment du talon) doit se confondre avec la ligne abaissée de la pointe des fesses vers le sol. Sa direction est parallèle au plan médian du corps. L'angle entre le tibia et le métatarse est d'environ 140°.

 

Métatarse : de forte épaisseur, sec, plutôt court, cylindrique et toujours perpendiculaire au sol que ce soit de profil ou de derrière. Sa longueur correspond à environ 15% de la hauteur au garrot (tarse et pied exclus). Quand le chien est  placé, vu de côté, il est régulièrement perpendiculaire si la ligne verticale descendue de la pointe des fesses arrive sur le bout des doigts. Sa face interne ne doit pas comporter d'ergots.

 

Pied : légèrement plus ovale que les antérieurs avec les phalanges moins arquées.

 

(1) d’une arête à l’autre de ses côtés extérieurs

 

 

 

 

 

 

Robe : poil court(1), de texture vitreuse, brillant, adhérent, plaqué, très dense, avec un léger sous poil qui augmente l'hiver(mais jamais il ne dépasse le poil de couverture). Sa longueur moyenne est de 2-2,5 cm. Sur le garrot, la croupe, le coté postérieur des cuisses, et la queue il peut atteindre 3 cm sans faire des franges. Sur le museau les poils sont très courts, lisses et adhérents et ne dépassent pas 1-1,5 cm.

 

Couleurs de robe : Noir, gris plombé, ardoisé, gris clair, fauve clair, fauve orangé, fauve obscur et bringé(2). Sur les sujets fauves il y a  un masque noir dont l'extension se limite au museau et ne doit pas dépasser au-delà des yeux. Une petite tâche blanche sur la poitrine, sur le dessus des pieds et sur le nez est acceptée.

 

Peau : Plutôt épaisse, sèche, avec peu de tissus sous cutanés et de ce fait pratiquement adhérente partout. Le nez est pratiquement sans ladre. La tête  ne doit pas avoir de rides. La pigmentation des muqueuses et de la sclérotique est noire. La pigmentation des coussinets et des ongles doit être obscure.

 

Hauteur au garrot:

Pour les mâles:de 64 à 68 cm pour les femelles: de 60 à 64 cm

Une tolérance de +/- 2 cm.

 

Poids:

mâles: de 42 à 50 Kg  rapport   poids/taille(3) = 0,710 

femelles: de 38 à 45 Kg  rapport poids/taille = 0,680  déroulement:Longues étapes, trot étiré, quelques étapes de galop. 

 

Allures : pas long,  trot allongé, quelquefois au galop.

 

 

  1. pas trop

  2. raies noires très bien définies sur les différentes tonalités de fauve

  3. Kg/cm


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEFAUTS DE CONSTRUCTION

 

Dispositifs généraux:

 

Vue d’ensemble  : grossier, trapu, lourd ou trop léger.

 

Dysharmonie entre la tête et le tronc. Structure spongieuse ou ossature mince, manque de symétrie. Ressemblant au Mâtin Napolitain  ou au Greyhound.

 

Tête : Parallélisme. Divergence (disqualification). Trop courte, trop longue, grossière. Rapport incorrect entre le crâne et le museau. Dysharmonie dans le rapport de la longueur à la largeur.

 

Truffe : Petite, basse ou haute par rapport au profil du nez, dépassant ou en retrait  par rapport à la ligne verticale du côté frontal du museau, les narines pas bien ouvertes, ailes du nez épaisses, traces de manque de pigmentation, ou manque complet de pigmentation (disqualification).

 

Canal nasal : court, long, étroit, voûté. Profil creux ou bombé(disqualification), lignes latérales convergentes

 

Lèvres et museau : museau trop court ou trop long. Développement transversal ou vertical insuffisant de la partie frontale du museau (défaut très sérieux). Côtés convergents du museau avec comme conséquence  la taille insuffisante du devant du museau (si trop, disqualification).

 

Lèvres pas assez ou trop développées ou pendantes tellement qu'elles recouvrent la commissure des lèvres. Commissure des lèvres ouverte. La disjonction des lèvres en "V" retourné ou allant directement jusqu’à  la plaque triangulaire,  cannelure courte entre le nez et des lèvres. Région sub-orbitale très ciselée , creuse ou pleine..

 

Mâchoires: Faibles. Endognathisme (overshot) (disqualification), excès de prognathisme. Profil des mâchoires trop droit(en spatule) ou trop courbé. Menton en recul. Des petites dents, insuffisantes, des incisives installées sur une courbe, implantées vers l’horizontale ou transversalement,des anomalies dentaires.

 

Crâne : court ou trop long par rapport à la longueur totale de la tête, petit, étroit aux pommettes, trop large, trop plat, en dôme,  sphérique , le front dépassant un peu en avant (défaut sérieux), trop volumineux,plat(très sérieux défaut).. La cavité entre le nez et le front  peu marquée (défaut sérieux) ou trop. Sinus frontaux étroits, arcades sourcilières aplaties. Croissance insuffisante ou exagérée des muscles de la mâchoire, os occipital et crête sagittale petits ou  trop marqués. Sillon médian pas visible (défaut très sérieux) ou trop marquée. Creux au dessus des orbites) trop profond ou plein. 

Joues. Région des masséters plate ou maigre ou excessivement lourde, gonflé et hypertrophique.



Yeux, petits (microphtalmie). Trop petits(disqualification). En avant (exophtalmie), enfoncés  (enophtalmie). Trop étroits, trop écartés. Yeux totalement ronds ou en forme d’amande. Pas en position sub-frontale c’est à dire  Inclinaison insuffisante de l'axe palpébral (en dessous de 5°) ou exagéré (plus de 15°). En position latérale ou  extrêmement latérale= disqualification . Manque partiel de pigmentation dans la zone palpébrale ; ou total : si monolatéral, défaut très sérieux, si bilatéral, disqualification.

 Ectropion, entropion, strabisme, regard indirect, soupçonneux.

 

Oreilles. Insertion trop basse, trop étroites, trop larges, couvertes de poils non-courts, mal coupées, mal portées.

 

Cou. Trop large, lourd, collant, court, faible, pas bien lié au garrot, à la cage thoracique et aux épaules,disjonction avec la nuque pas nette, convexité insuffisante de son profil supérieur, fanon marqué.

 

Tronc: diamètre longitudinal plus haut ou inférieur à la longueur standard.

 

Poitrail: peu descendu, étroit (certainement au-dessous de 35% de la taille au garrot), trop large (certainement plus de 35% de la taille au garrot), avec peu de muscles, avec un profil plat, os du sternum en "Y" pas au même niveau que les épaules, (si localisé plus bas, défaut très sérieux)

 

Thorax: Croissance insuffisante  ou exagérée des trois dimensions(verticale, transversale et sagittale), périmètre insuffisant, diamètre transversal excessif ou largeur maximum pas à mi hauteur de la cage thoracique. Appendice xiphoïde noué vers l’intérieur,région sternale petite.

Côtes: plates, courtes, peu obliques, insuffisamment inclinées vers l'arrière, cintres peu ouverts, espaces intercostaux étroits , fausses côtes petites, peu cerclées, non ouvertes et basses.

 

Garrot: court, plat, court et bas ( très mauvais défaut), court et haut, pas bien jointif au cou et au dos.

 

Dos: Court(défini comme étant à moins de 32% de la taille au garrot), long (défini comme étant à plus de 32% de cette taille), avec un profil discontinu, cyphose, lordose, horizontal ou pire,  incliné d’arrière en avant.

 

Lombes: Longue (définie comme étant à plus de 20 % de la taille au garrot), plate, étroite, pointue, très arquée, avec peu de muscles, trop faibles sous la pression, pas bien liées avec le dos et la croupe, instable.

 

Abdomen et flancs: abdomen mal joint, creusé,  rétracté, avec  profil  droit. Flancs longs  , creux ou trop pleins.

 

Organes sexuels: monorchidie (disqualification), cryptorchidie (disqualification). Développement  incomplet d'un ou des deux testicules (disqualification).

 

Croupe : courte, étroite, mince, pointue, creuse.

 

Queue: anourie, brachyourie, basse insertion, déviation.

 

MEMBRES ANTERIEURS

 

Epaule : courte, droite, mince, avec des muscles insuffisants, ouverte avec un creux derrière l’omoplate,  lourdes, pleines,sillons relâchés des omoplates, trop décollées ou trop serrées.

 

Bras: court, trop incliné ou trop droit, avec peu de muscles, une structure légère des os, pas parallèle au plan médian du tronc. Angle entre l’omoplate et l'humérus trop ouvert (excédent 115°) ou trop fermé (au dessous de 110°).

 

Avant bras: court, rond, faible, mal dirigé, maigre, mince, faible structure  osseuse, grossier, spongieux, arqué en dehors du radius, cannelure pas bien nette, coudes qui s'ouvrent, serrés, flottant, pas parallèles à l'axe médian du tronc, olécrane peu ressorti  ou éloigné  de la  verticale de l'angle du coude ou de l'épaule vers le sol. Légère cavité des aisselles, hauteur du coude au sol inférieure à la moitié de la taille au garrot ou très supérieure.

 

Carpe : avec une texture spongieuse, de la graisse, hypertrophique, trace d’exostose , étroit, petit, faible, fatigué, creux, fluctuant, peu mobile.

 

Métacarpe: faible, gras, peu élastique, peu solide, lâche,  formant avec le sol un angle considérablement supérieur à 75° (en général, court et droit jointé), ou s'abaissant considérablement,(en général,long et bas jointé), aucune perpendicularité vu de devant (déviation à l'intérieur ou en dehors de la ligne verticale).

 

Pied : pied de lièvre, trop long, trop grand, dévié, avec des doigts ouverts ou peu arqués,plat, plante du pied plate, plante du pied et sole avec un tissu mince, avec une pigmentation insuffisante,coussinets digitaux charnus, mal disposés, ongles faibles, peu courbés, partiellement ou totalement sans pigmentation (mauvais défaut).

 

MEMBRES POSTERIEURS

 

Cuisse: courte, étroite, plate, trop oblique (clairement au-dessous de 70°) ou trop droite ( excédent nettement 70°). Partie arrière droite ou, pire,  avec un creux , périmètre considérablement en dessous de 70% de la taille au garrot.

 

Jambe : faible, courte, (certainement en dessous de 32% de la taille au garrot),  structure légère des os, cannelure peu marquée. Trop ou peu incliné. L'angle entre le fémur, genou et tibia  supérieur ou inférieur à120°. Pas parallèle  au plan médian du corps.

 

Jarret: étroit, clair, mince, instable, inversé, trop haut(plus de 26% de la taille au garrot), non perpendiculaire. L'angle entre Tibia et métatarse  est supérieur  ou inférieur à140°.

 

Métatarse : mince, faible, long, et non perpendiculaire,avec ergot.

 

Pied : même chose que pour les membres avant

 

Robe : poils très courts, mi longs, légèrement ondulés, non plaqués, frangés, de texture non vitreuse, ne brillant pas.

 

Couleurs: toutes les couleurs non admises, un masque noir dépassant  les yeux, des tâches blanches trop importantes.

 

Peau : trop mince, trop épaisse, lâche, trop abondante,  tissus cellulaires trop important,  formant des plis et des rides, fanon marqué. Traces de dépigmentation, (truffe, paupières, muqueuse des lèvres, plante et coussinets des pieds, ongles, vulve,anus) ; dépigmentation bilatérale totale des paupières  et totale de la truffe (disqualification)

 

Taille au garrot : insuffisante ou exagérée.

 

Tempérament : timidité, apathie, indocilité, agressivité (disqualification)

 

Allures: courtes, sautantes, basculées, à l’amble, mouvements instables et raides ,.



 

 

 

 COMMENTAIRES SUR LE STANDARD  par Antonio Morsiani et Stefano Gandolfl

 

 

Le commentaire suivant explique et complète le document du docteur Antonio Morsiani et du comité des juges de l’ENCI de 1987.

 

Place dans la classification scientifique. Megnin (1897) divise toutes les races de chiens en quatre groupes : lupoïdes, braccoïdes, molossoïdes, graioïdes. Spécifiquement pour les molossoïdes il parle de chiens avec les caractéristiques suivantes : une tête volumineuse, ronde ou cubique ; de petites oreilles tombantes ; un museau court ; de longues lèvres épaisses; un corps massif ; un chien de grande stature.

Déchambre (1924) adopte une classification qui, par rapport aux axes supérieurs longitudinaux du crâne et du museau, ramène tous les types canins à trois profils : rectiligne, concave ou convexe. Nous discuterons de cela dans la section sur la tête.

 

Place dans la classification de travail. Nous avons vu que dans le passé la race a eu un champ important de fonctions, confirmant son éclectisme.

 

Origines. L'histoire et l'iconographie sont témoins que la race a été, par le passé, trouvée partout en Italie, bien qu'avec différentes caractéristiques.

 

Caractères généraux décrivant la race. Les chiens sont divisés en trois types morphologiques fondamentaux, qui sont déduits par la comparaison des diamètres longitudinaux avec les transversaux.

?   Mésomorphes: les proportions entre la taille et la largeur sont équilibrées.

 

 


  • Dolichomorphes: la taille prédomine sur la largeur.

  • Brachymorphes: la largeur prédomine sur la taille.


Une telle classification peut être exprimée par un "indice" : c'est-à-dire, le rapport en pourcentage d'une mesure par rapport à l'autre, pris comme point de référence. Ces indices sont fondamentalement trois : corporel, thoracique et céphalique.

L'indice corporel exprime l'intensité de la masse par rapport à la longueur du tronc et a la formule suivante:

Longueur du tronc X 100  puis divisé par périmètre thoracique = indice corporel

Les trois types morphologiques ont les indices corporels suivants:

  • Brachymorphes: de 50 à 70

  • Mésomorphes: de 70 à 85

  • Dolichomorphes: de 85 à 100


Le cane corso a un indice corporel d'environ 80 (mésomorphe).

L'indice thoracique exprime le développement du thorax en ce qui concerne le type morphologique, et a la formule suivante:

 

Largeur du thorax X 100 puis divisé par la hauteur du Thorax =indice thoracique 

Les trois types morphologiques ont les indices thoraciques suivants:

  • Brachymorphes: de 90 à 100

  • Mésomorphes: de 60 à 90

  • Dolichomorphes: de 50 à 60


Le cane corso a un indice thoracique d'environ 70 (mésomorphe).

Le cane corso est harmonieux en ce qui concerne sa forme (la forme est donnée par la taille et la masse : c'est-à-dire, le volume).

Le cane corso est disharmonique en ce qui concerne son profil, puisque le profil de la tête est concave et le tronc est de type rectiligne.

Type constitutionnel. Le habitus est la complexité des caractéristiques qui distinguent les espèces animales. Le célèbre zootechnicien français Sigaud distingue quatre types fondamentaux, sur la base de la prédominance du volume d'une certaine partie anatomique en ce qui concerne l'ensemble : cérébrale (tête prévalente), digestive (abdomen prévalent), respiratoire (région thoracique prévalente), musculaire (la masse musculaire prévalente). Ensuite, le type physique du corps. La classification est basée sur l'efficacité des muscles : la transformation de l'oxygène, porté par le système cardiovasculaire, dans l'énergie (contraction et extension du muscle), elle peut être rare, normale ou grande.

 

Tête. Les têtes des races de chiens peuvent être distinguées en trois types morphologiques fondamentaux, selon un rapport longueur et largeur. Pour cela nous employons l'indice céphalique, exprimé par la formule suivante: Largeur de la tête X 100  puis divisé par la hauteur de la tête=indice céphalique 

Les trois types morphologiques ont les indices céphaliques suivants:

  • Brachycephale: indice supérieur à 54

  • Mésocéphale: indice entre 50 et 54

    • Dolichocéphale: indice inférieur à 50




 

?    

?    

  • Le cane corso a un indice céphalique qui varie entre 64 et 66 (brachycéphale).


Nous avons vu que les races sont classables dans trois types selon les axes supérieurs du crâne et du museau. Normalement ces axes sont tracés empiriquement par un oeil d'expert, alors qu'afin de les mesurer avec la précision l'utilisation d'un compas est nécessaire. L'axe longitudinal supérieur va du point crânien 'inion' jusqu'au point crânien 'nasion'(qui se trouve au point de rencontre des os nasaux et frontaux). L'axe longitudinal supérieur du museau suit le profil supérieur du nez et des narines à l'arête. Déterminant de cette manière les axes cranio-faciaux, nous voyons qu'elles peuvent être: - parallèles: les deux axes ne se rencontrent jamais, par exemple le Berger Allemand, le Dogue Allemand,le Mastiff, le Mâtin Napolitain...


  • convergents: la projection vers l'avant des prolongements des deux axes, la projection en arrière ne passe jamais derrière la crête occipitale, comme le Cane Corso,le Boxer, le Dogue de bordeaux,le Pointer, le St Bernard...

  • divergents: la projection vers l'avant des prolongements des deux axes, la projection en arrière passe devant la crête occipitale, par exemple le Braco italiano,le Barzoï,le Saint Hubert, le Bull terrier.


Pour le Cane Corso, la convergence constitue un trait de caractère nécessaire. Il y a deux types de convergence:


  • mono convergence, pour laquelle seul l'axe crânien converge avec l'axe du museau

  • bi-convergence, c'est-à-dire celle où l'axe crânien et l'axe du museau se rencontrent.


Le Cane Corso, comme le Pointer ou le Saint Bernard, le Bull Mastiff etc…est bi-convergent. La vrai bi-convergence est considérée comme hypertype, hypotype de parallélisme, et la divergence n'est pas acceptable.

 

Truffe. Généralement, une petite truffe est associée à une tête en forme de cône, et cela n'est pas acceptable. Des sujets peuvent être trouvés avec un excellent museau carré et une petite truffe. Dans ce cas la tête perd de son type, particulièrement chez les mâles, et devrait être pénalisée. La truffe ne devrait jamais être basse ou débordante (fréquent chez les chiens avec les axes cranio-faciaux parallèles ou divergents), et ne devrait pas avoir un "nez de Carlin" plus haut que le profil du museau (fréquent chez les hypertypes)





Le pont nasal : Etant donné le parallélisme des côtés latéraux du museau, il doit garder la même largeur de la base à l'extrémité. Un nez romain est souvent associé au parallélisme ou à la divergence. De temps en temps apparaît une bosse plus-ou-moins accentuée à mi-chemin vers le haut du museau, qui n'est pas agréable. Un profil légèrement concave est souvent assorti à un museau court et à un nez de Carlin, et démontre une tendance à l’hypertype. Cela devrait être pénalisé, car elle affecte la noblesse du sujet. Les lèvres et le museau. Chez quelques sujets l'avant du museau n'est pas grand et plat, mais a tendance à fusionner et à former une grande courbe avec les faces latérales, en raison de mâchoires insuffisamment grandes. Dans ce cas, si les lèvres supérieures sont suffisamment développées, elles ne peuvent pas reposer correctement , et tombent en "V" à l'envers au lieu du "U" typique. Ceci est typique chez les sujets avec les côtés latéraux convergents du museau, et devrait être sévèrement pénalisé. Des lèvres qui sont insuffisamment développées, tendues, ou reculées devraient être pénalisées(elles viennent habituellement d'un museau en forme de cône).

 Les lèvres surdéveloppées accompagnent souvent un relâchement général de la peau et modifient l'expression typique de la race : à pénaliser. Un élément nécessairement typique du Cane Corso est que la largeur du museau égale sa longueur, et que le museau mesuré à sa racine soit au moins 1 /3 plus haut qu'il est long. Ainsi le museau est aussi long qu'il est large. Un excès du cisèlement dans la région suborbitale donne à la tête entière une expression mince et âgée, mais une absence complète la priverait de sa typicité.

 

Les mâchoires. Chez le Cane Corso les incisives inférieures dépassent de 5 millimètres au delà des supérieures, entraînant un léger prognathisme (undershot). Cette mesure de 5 millimètres est une moyenne.

La denture en pince (le bord des dents supérieures sur les bords inférieurs) et un prognathisme de 10 millimètres seulement sont tolérés . Un profil mandibulaire droit (cuillère pointue) n'est pas autorisé, puisqu'il appauvrit le squelette et le museau. Il accompagne souvent un menton reculé, qui n'est pas touché par la lèvre supérieure au point approprié de rencontre. Ceci cause un manque d'incisives dans le museau et ne peut pas être admis. L'éndognatisme (overshot) vient d'un développement déficient de la mandibule, et est si sérieux qu'il compromet les chances du chien de survivre: les chiens dans ces conditions ne doivent pas se reproduire et devraient être disqualifiés. En synthèse, dans une race à multiples fonctions comme le Cane Corso , une mâchoire bien incurvée avec un menton marqué, est une nécessité pour une solide et sure prise. D'autre part, un excès de prognathisme devient contre productif pour cette prise. La distance notable entre les dents canines et le développement transversal des mâchoires font un peu pendre les lèvres supérieures en dehors , de sorte que le visage vu de l'avant ait la forme d'une triangle isocèle, avec le long côté sur le fond. L'absence de la prémolaire P1 d'un ou des deux côtés n'est pas un défaut sérieux ,le Cane Corso étant brachycéphale. Mais l'absence des autres prémolaires doit être sévèrement pénalisé, puisque c'est presque toujours les conséquences d'un rétrécissement anormal du museau. Il est très important que les dents soient fortes et en rapport avec le volume de la tête.

 

La dépression naso-frontale(Stop)). Quand le stop est clairement marqué il est facilement apparent, en observant la tête de profil et en calculant le degré de l'angle seno-nasal. Cependant, une idée précise et correcte du stop peut être obtenue seulement par l’ évaluation de l'angle crânio-facial. Chez les Cane Corso cet angle devrait être d'environ  130°. Il y a des sujets qui ont, bien qu'ils aient un angle seno-nasal correct (105°-110°), et en raison d'un développement insatisfaisant dans les trois directions des os frontaux, on un stop trop peu prononcé. Ces déviations, qui provoquent des angles crâniofaciaux anormaux, doivent être fortement combattues.

 

Le crâne. Le crâne, comme le museau, est aussi grand qu'il est long. Cette caractéristique est un élément fondamental de type chez le Corso. Un crâne excessivement plat est fondamentalement dû à deux motifs:la proéminence excessive des apophyses de l'os occipital et de la crête sagittale(habituellement trouvé chez les chiens avec des axes cranio-faciaux parallèles ou divergents), ou un muscle temporal surdéveloppé qui empêche  le développement des os du crâne (le crâne est également rond sur les côtés, mais plat sur le dessus et avec les os frontaux et l’arcade sourcilière plats). Ils ont une tête globuleuse, signe d'hypertype, quand un sujet combine un développement normal des os du crâne et des arcades zygomatiques avec des tempes hypertrophiées : la tête sera pleine sur les pariétaux, ronde à l’arcade sourcilière, la légère dépression au-dessus des yeux disparaît, et la tête devient lourde avec une expression peu typique. La dépression des sourcils devient trop profonde quand les temporaux et les muscles de la tête en général sont atrophiés, et la tête, dans ce cas, semble osseuse, décharnée, et vieillie.

 

Les joues. Les masséters atrophiées éclairent trop la tête du chien, alors que celles qui sont hypertrophiées (comme le Bulldog)  diminuent sa noblesse.

 

Les yeux. Des globes oculaires creux, petits ou saillants devraient être sévèrement pénalisés, parce qu'ils changent la physionomie de la race. Une position frontale de l'oeil (déterminé quand les axes palpébraux  et médian de la tête font un angle droit) devrait être pénalisée comme signe d'hypertype et de poids, et est presque toujours associée à une ronde et exophtalmique fissure palpébrale (Yeux de Bull). Un plus mauvais défaut encore, chez les chiennes aussi bien que chez les mâles, est un oeil en position  semi latérale, connue sous le nom des  «  yeux en amande".. Chez les bons mâles les yeux sont distants. Des yeux rapprochés changent l'expression et vont souvent de pair avec des cavités frontales sous-développées et  une tête plate. Les paupières  doivent  adhérer à l'oeil et ne montrer ni ectropion (retournement vers l’extérieur de leur rebord ), typique des sujets lymphatiques, ni entropion (retournement vers l’intérieur de leur rebord). En outre, indépendamment de la couleur de robe, y compris rouge clair et gris clair , elles doivent comporter une troisième paupière, avoir des bords noirs. En général l'iris devrait être de la même tonalité que la partie la plus foncée de la robe, à l'exclusion du masque. Ainsi il devrait être noisette foncée chez les chiens noirs et  plus clair avec les robes rouges ou grises. Ces tonalités devraient ne jamais dépasser un noisette léger, parce que la couleur de l'iris est toujours en rapport avec la couleur du nez et du bord des paupières, qui , chez les Cane Corso doivent être noires. Les yeux vairons (qui ont un ou deux iris décolorés du gris ardoise au bleu) sont une indication de développement interrompu, et cela est un défaut génétique. Il entraîne la disqualification.

 

Les oreilles. L'habitude d'amputer les oreilles amène des éleveurs à négliger l'insertion appropriée et les bonnes proportions de cette partie de l'anatomie du chien. Cependant, puisque l'amputation pourrait être interdite, il est nécessaire de prêter attention aux oreilles, qui donnent tellement de type et d'expression à la tête. Quand les oreilles ne sont pas coupées, si leur base est trop grande les pavillons tendront à former un papillon, alors que si la base est trop étroite ils seront mous, privant la partie supérieure de la tête de sa forme angulaire et marquée. Dans ces deux cas la tête perd de sa noblesse.

Le cou. Le détachement marqué du cou d’avec la nuque est important parce qu'il indique le développement et la tonicité des muscles de cou (dont les meilleures parties sont insérées dans l'os occipital). En outre, le profil légèrement convexe de la ligne  supérieure du cou est une indication de développement musculaire adéquat. 

La présence d'un fanon ou d'un relâchement excessif de la peau est un signe de lymphatisme. La longueur du cou est fondamentale en raison de sa fonction dans le mouvement du chien. En fait la jonction céphalo-cervicale (le cou avec la tête) , changeant le centre de gravité, agit de manière à régler l'équilibre du corps (dont l'instabilité est à la mesure de sa vitesse) et ainsi l’allure. En général, un long cou est une caractéristique des galopeurs, alors qu'un trotteur n'a pas besoin d'un cou tellement long. Le Cane Corso a un cou relativement long, quoiqu'il soit plus court que celui d'un galopeur pur, et sa démarche caractéristique est, en fait, un trot allongé. Un cou qui n'est pas fondu dans le garrot, l'épaule et la cage thoracique devrait être sévèrement pénalisé, puisqu'il entraîne presque toujours  un garrot bas et  une épaule droite (le cou est inséré comme un tube dans le corps).

 

Le tronc. Le Cane Corso est construit dans un rectangle, la longueur du tronc étant 11% plus grande que la hauteur au garrot.

Le poitrail. La mesure de la largeur du poitrail est prise en utilisant les points opposés des épaules comme référence. Quand, en raison d'un développement musculaire déficient, le profil du bord sternal est trop évident (poitrail pointu) le sujet devrait être sévèrement pénalisé.

 

Le thorax.

Hauteur. Sommairement ,nous pouvons décider si le thorax est correctement développé en vérifiant que le profil de l'ossature du sternum (à la partie vers le sol) et le dessus de l'os de coude sont alignés. Néanmoins, un bon thorax peut sembler trop haut en raison d’un garrot bas qui, en réduisant la distance entre le coude et le garrot, abaisse l'os du sternum au delà du niveau du coude (et ceci est un défaut à pénaliser). Parfois chez les chiennes, particulièrement chez les bâtards, ou chez les animaux plus anciens et plus gros, un thorax parfait peut sembler bas. Si ce n'est réellement pas assez haut, cela compromet la fonction de l'animal et il en découle une grave pénalisation.  

 Largeur. Dans un examen empirique à l'oeil nu, la largeur du thorax et celle de l'épaule correspondent.

Il n’y a pas la place pour un thorax plat, ni pour un tonneau, qui détruisent la noblesse du chien et entrave son mouvement, et cela doit être pénalisé, tout comme un thorax étroit ou en carène. Cette forme en carène, provoquée par la réduction brusque des diamètres transversaux de la partie plus inférieure des côtes, provoque un  vide entre le thorax et le coude, de sorte que ce dernier oscille. Ce défaut est la plupart du temps vu chez les jeunes chiens avec longs membres, particulièrement s’ils sont grands Quand le diamètre transversal est de plus de 35% de la taille au garrot, le chien sera large de face au niveau des bras avant , trop écartés; quand il est de moins de 35% le chien sera étroit au niveau des bras avant , trop serrés. Ce dernier défaut est pire et devrait être sévèrement pénalisé.

Profondeur. La profondeur du thorax est de grande importance, parce qu'elle est en rapport avec la prolongation des espaces intercostaux et avec leur obliquité. Si elle n'est pas assez profonde elle entraînera presque toujours des côtes droites, avec une réduction conséquente de capacité respiratoire, un défaut sérieux. Un périmètre thoracique déficient affectera également la fonctionnalité du chien.

 

 Si le point terminal du segment inférieur de l'os de la poitrine est courbé à l'intérieur en raison du rachitisme, le ventre sera rétracté, puisque plusieurs muscles abdominaux sont insérés là. Ceci est un autre défaut à pénaliser.

 

Le garrot. La base anatomique du garrot est dans les cinq premières vertèbres dorsales et le dessus de l'épaule, et il forme le point le plus élevé de la ligne supérieure du tronc. Puisque la taille des apophyses épineuses culmine à la cinquième vertèbre dorsale et puis diminue graduellement, la taille du chien est déterminée à ce point. Un garrot long et bien sorti est une grande qualité chez un chien utilisé pour le travail. Il indique la longueur et la pente conséquente des apophyses épineuses des vertèbres dorsales, qui forment un levier pour les muscles du dessus, les ligaments cervicaux et le trapèze et les muscles rhomboïdes de l'épaule. En conséquence, plus les apophyses épineuses sont hautes, plus la contraction des muscles d'élévation de l’épaule(et donc l'amplitude du mouvement des membres) est  efficace, sur l'action de l'égaliseur des cervicales (la tête et le cou ) et sur la rigidité et la solidarité du dos et des lombes(facteurs qui favorisent indirectement les forces de propulsions du train arrière). En outre, le garrot élevé est habituellement associé à une épaule bien inclinée, ce qui favorise, en sus des raisons déjà mentionnées,l’amplitude maximum  des diverses démarches. Le garrot court et  bas  fait paraître le dos plus long et, aussi avec un angle scapulo-huméral fermé ou avec une inclination excessive du bras, renvoyant le centre de gravité vers l’avant. Le chien semblera déporté vers l’avant et se déplacera avec peu d'énergie et maladroitement en raison du manque d'amplitude  de l'oscillation des membres antérieurs et la réduction d'impulsion de l'arrière. Le garrot élevé et court empêche la fusion harmonique entre le cou et le dos, puisqu'il cause une cassure brusque avec la ligne du dessus. Quand les pointes des omoplates sont trop hautes et trop serrées entre elles, elles provoquent le prétendu "garrot pointu", un défaut assez rare. Si le garrot est trop gros il est habituellement également court : cela est un défaut grave.

 

Le dos. La fonction du dos est de soutenir le reste du corps, et de transmettre l'impulsion arrière vers l'avant. Un dos avec un profil droit et légèrement montant vers  l'avant assure la meilleure transmission de la propulsion des pattes de derrière aux pattes avant. En fait, puisque cette conformation déplace le centre de gravité vers l'arrière, elle soulage l'avant, et permet une projection vers l'avant efficace du tronc. Une Cyphose, ou un dos de forme convexe ou de carpe, indique que la colonne vertébrale dessine un profil convexe dans la région dorsolombaire, et c’est souvent provoqué par le rachitisme avec la calcification conséquente des cartilages intervertébraux. Les chiens ayant cette pathologie seront plus courts et moins souples, souffrant d'une réduction de leur mouvement et de leur capacité à développer des allures rapides, puisque la propulsion des postérieurs est freinée par le profil cyphotique qui affaiblit la poussée. La lordose, ou un dos concave, indique que la colonne vertébrale a un profil concave dans une partie du dessus, ou plus précisément entre le garrot et la croupe, et c’est souvent en corrélation avec un relâchement des ligaments vertébraux inférieurs, avec un garrot court, et un dos et des lombes longs. Une telle anomalie devrait être sévèrement pénalisée chez les Cane Corso. Les chiens dans ce cas sont moins solides et moins mobiles puisqu'ils souffrent non seulement, comme 

 les sujets cyphotiques, de ce frein à la transmission de l'impulsion des postérieurs, mais doivent aussi employer plus d'énergie pour compenser l'affaissement anormal de la colonne vertébrale.

 

Lombes. Une région lombaire courte, large, et pleine est une qualité fonctionnelle importante chez le chien, et peut compenser beaucoup d'autres défauts anatomiques. Elle  doit être courte parce qu'un pont court est notoirement plus fort qu’un long. Une longue région lombaire provoque des fluctuations des postérieurs, avec la réduction conséquente suivant de la transmission de l'impulsion. Elle doit être large parce que, si les apophyses vertébrales transversales sont bien développées dans la longueur, les masses musculaires autour d'elles seront également développées. Une région lombaire  étroite ou faible aura peu de résistance. Un défaut inacceptable est une échine "pointue",  qui émerge sur les côtés, et nous devrions pénaliser ce qui est court et tombant, pas bien lié à la croupe (ici le discours est identique à celui pour le dos, et en plus les forces de propulsion tendent à se casser dans cette région et le sujet devra alors utiliser une grande part de son énergie pour résister à l’abaissement de l’axe des lombes). Le profil de la région lombaire doit être légèrement  convexe, voûté, parce que cette forme  est mieux adaptée aux mouvements de  tension et rétraction que le chien fait au trot ou au galop. Une région lombaire plate est mal adaptée et modifie le profil, rendant le mouvement raide. C'est bien de s'assurer de la solidité de la région lombaire avec sa main.

 

L'estomac et les flancs. Le profil du ventre est strictement relié à celui du dos. Un ventre trop rempli va de pair généralement avec un dos convexe et un ventre droit ou fin avec un dos concave. Les mêmes considérations faites pour la cyphose et la lordose du dos sont pertinentes ici. Cependant, un ventre distendu peut être dû à la graisse, à la mauvaise nourriture, aux vers, ou au lymphatisme.

 

La croupe : la croupe est d'importance fondamentale pour la mécanique animale, parce que c'est la pierre angulaire de la transmission de l'impulsion postérieure(jarrets) vers l'avant, et son inclinaison (selon l'axe du coxal) est directement corrélée avec la longueur des muscles postérieurs(glutéal et ischio tibial) et par conséquent à leur angle de travail. En fait le fémur forme un angle avec le coxal qui varie de 90° à 120°, et puisque le métatarse est toujours perpendiculaire à la terre, il est évident que l'inclinaison de la cuisse ( fémur) et de la jambe ( tibia) dépendra de celle de la croupe. Nous discuterons de cela dans la section sur les membres postérieurs. Une croupe horizontale, typique des galopeurs, présuppose de longs muscles ischio-tibial avec une capacité  plus grande à se contracter, et ainsi une oscillation ample des membres. Une croupe inclinée, typique des trotteurs, présuppose des muscles plus courts. Chez le Cane Corso la croupe est légèrement inclinée : en fait, sa démarche typique est un trot allongé. La croupe devrait être longue, parce qu'elle agit comme point d'appui de la transmission ; l'efficacité de l'action est en rapport avec sa longueur. La largeur de la croupe est en rapport avec sa construction squelettique, et par conséquent avec le développement de sa masse musculaire. La croupe du Cane Corso doit être large parce qu'elle doit développer plus de puissance que de vitesse.

 Un défaut sérieux est une croupe raide (excédent 35°) puisqu'elle  implique un postérieur insuffisamment angulé, causé par le raccourcissement et l'affaiblissement des muscles ischio-tibiaux ; le chien, pour éviter la fatigue, met un rayon osseux plus grand que l’autre aussi verticalement que possible à cause de l'articulation incorrecte du coxo-fémoral et du genou. Cette pathologie est souvent associée à une croupe qui est plus haute que le garrot et avec un poids excessif sur l'avant main, entraînant un mouvement difficile et maladroit. Une croupe horizontale (moins de 15°)également mauvaise mais rare détermine un angle fémoro-tibial droit et les angles sont trop ouverts (si c’est associé avec une croupe courte, le mouvement  est sérieusement limité). La queue. Quand le Cane Corso relâche sa queue elle devrait ressembler à l'épine dorsale d'un poisson. Elle doit être large à la racine et rétrécir vers l'extrémité, les tissus adipeux qui couvrent les vertèbres caudales, en appui sur les fesses, lui donnent cette forme caractéristique en"V". Un port bas de la queue va habituellement de pair avec une croupe en pente. Si la queue est trop étroite à la racine elle sera portée en chandelle en action,  et cela aussi est pénalisé.





Le train avant.

Perpendicularité régulière de profil :

1 )   une ligne verticale abaissée de la  pointe de l'épaule devrait toucher la pointe des orteils

2)   une ligne verticale abaissée du centre de l'épaule  divise le membre en deux parts égales et touche le sol juste derrière la patte.

Perpendicularité régulière vue de devant:

1 )   une ligne verticale abaissée de la  pointe de l'épaule vers le sol devrait diviser en deux parties égales le bras, l’avant bras, le paturon  et la patte 2)   la longueur du membre avant du sol  jusqu’ au coude devrait être la moitié  de la taille au garrot.

 

L'épaule. L'épaule est la base des mécanismes du mouvement chez un chien, puisque c'est le point d'insertion des muscles qui commandent le bras et la patte, et commande la l’amplitude du mouvement. Pour cette raison une longue épaule avec de longs muscles est associée à un long pas. Une épaule courte, souvent également droite, a une influence négative sur le mouvement et la construction puisqu'elle est toujours accompagnée d'une pente excessive du bras, faisant pencher en avant le corps et déplacer le centre de gravité. L'épaule doit être non seulement longue et correctement inclinée, elle doit aussi être bien mobile, et pour cette raison nous pénalisons celles qui sont lourdes, frêles, se déplaçant mal, ou qui sont trop distendues.



Bras :la longueur de l’humérus est directement en relation avec celle de l’omoplate , et son inclinaison est un facteur de compensation de celle de l’omoplate. Nous avons toujours dit qu’une épaule droite va de pair avec un bras trop incliné, avec trop de poids déporté sur les pattes avant, et une avant main non souple.

Une épaule avec trop d’inclinaison, d’un autre côté, amènera un bras excessivement court. Cela déplace le centre de gravité en arrière, surchargeant les postérieurs, et conduit à un redressement du cou. Ces deux défauts doivent être pénalisés. Une inclinaison correcte de l’épaule par rapport à l’horizontale(58-60° associé à un angle scapulohuméral correct (106-110°) est fondamentale.



Avant bras : le devant de l’avant bras est caractérisé par une cannelure, appelée déterminée par l’insertion du tendon du muscle fléchisseur cubital dans l’os pisiforme qui agit comme un levier. Plus l’os pisiforme est développé plus le levier est efficace et la cannelure carpo cubitale visible.

Des coudes tournant vers l’extérieur ou ouverts peuvent provoquer la déformation des orteils vers l’intérieur. Des coudes serrés peuvent provoquer la déformation des orteils vers l’extérieur. Le second défaut est plus commun chez le Cane Corso que le second.

Nous ne recherchons pas des avant bras courts,fins ou faibles, allant vers un poitrail étroit,ou arqués ce qui dénoterait un signe de rachitisme.



Poignet : la partie carpienne du chien correspond au poignet de l’homme. Normalement sur les chiots ou jeunes chiens de Cane Corso il est hypertrophique, avec un gonflement  visible de l’os. Cela ne doit pas être qualifié de rachitisme dans la jeunesse, mais doit être pénalisé sur les adultes. La présence de signes , production continue de tissus osseux) indique une irritation permanente, et cela est sérieux. Parfois le poignet est incliné en avant de la ligne verticale de l’avant bras, ou arqué vers l’arrière. Ces deux situations déprécient le membre. Parfois le poignet tourne vers l’intérieur, et dans ce cas les paturons et pattes tournent vers l’extérieur, ou au contraire il tourne vers l’extérieur et dans ce cas paturons et pattes tournent vers l’intérieur. Le premier défaut est plus commun que le second chez le Corso. Si le poignet est raide, le chien devra se mouvoir sur ses orteils, mais c’est rare chez le Cane Corso.

 

Paturon : Parmi les diverses parties anatomiques du membre avant le paturon peut être appelé  « amortisseur. En fait, grâce à son obliquité et son élasticité il interagit comme un ressort entre la partie supérieure du membre et la patte, et souvent il touche le sol. Sur les jeunes sujets  un paturon  long et bas jointé est fréquent, et en général cela disparaît chez l’adulte.

 

Pied : les doigts qui sont écartés et pas bien arqués sont signe de lymphatisme héréditaire, et ne doivent pas être tolérés. Les pieds plats fatiguent l’animal qui ne peut pas se déplacer sur de longues distances.

 

Chez le Cane Corso, les plus fréquentes déviations de la normale en ce qui concerne les antérieurs peuvent être résumés ainsi :

De profil


  1. Déviation totale du membre


1-chien sous lui de devant (une ligne verticale tombe devant les orteils)

2- Chien campé du devant (une ligne verticale tombe sur la patte) rare en Cane Corso

  1. Déviation partielle du membre


  1- chien long jointé (paturons trop longs et inclinés)

De Face

  1. déviation totale du membre


1-chien serré du devant (membres convergents vers le sol)


  1. chien ouvert de devant (membres divergents vers le sol)

  2. Chien avec avant bras arqué (en lyre)




  1. déviation partielle du membre    1- chien panard


2-chien cagneux

 

Membres arrières



Perpendicularité régulière de profil :

1 .la ligne verticale abaissée de la pointe des fesses doit toucher la pointe des orteils ; 

2.l'arrière du paturon est toujours perpendiculaire au sol.

Perpendicularité régulière vue de derrière :

1 .la ligne verticale abaissée de la  pointe des fesses divise la jambe entière en deux parts égales.

 

La cuisse. La longueur de cuisse est une qualité importante, particulièrement chez un chien utilisé pour le travail, parce qu'elle signifie plus d'oscillation de la jambe et des muscles puissants et longs. Un développement en largeur est également important. Une cuisse étroite, plate, « cuisse de poulet » indique un développement réduit ou même l'atrophie des muscles. Plus mauvais encore est une cuisse avec une ligne arrière droite, ou en creux de profil,puisque c’est habituellement dû à un manque de développement de la pointe point des fesses, qui agit comme un levier sur les muscles ischio-tibiaux, et que cela génère une plus grande dépense d'énergie en mouvement. En général, de longues cuisses et des fesses bien descendues sont assorties à une croupe horizontale ou légèrement inclinée, alors que les cuisses et les fesses courtes signifient une croupe inclinée ou pire, en basculée. En synthèse, il est très important que l’ensemble  croupe, bassin, fesse, cuisse soit puissant et bien développé. S'il ne l'est pas, la fonctionnalité des postérieurs en souffrira, et chez les jeunes chiens cela peut entraîner d’importantes sub-luxations  de l'articulation coxo-fémorale.

Une cuisse ouverte est  liée avec des jarrets de vache et une cuisse fermée (en barrique) les fait tourner en dedans.

 

La jambe. La jambe est presque aussi longue que la cuisse. Nous avons déjà discuté et parlé de la cuisse, l'importance d'un développement approprié des muscles, des os, et de la longueur pour un mouvement efficace. Une cannelure insuffisamment marquée de la jambe(un sillon longitudinal présent dans la partie extérieure de la jambe depuis le grasset jusqu’à son milieu) est un signe de faiblesse musculaire. Une courbure correcte de la jambe indique une croupe correcte et en général une  angulation correcte des postérieurs en totalité.(jambe droite = croupe horizontale, jambe oblique = croupe inclinée)

 

Jarret : Le jarret (tarse) est une région très importante, non seulement pour sa fonction de soutien, mais aussi parce que c’est le ressort de la propulsion des postérieurs( la largeur et la longueur du jarret indiquent le développement du ressort).

Puisque l’arrière du paturon est toujours vertical, l’angle tibio métatarsien est en relation avec le tibia, qui comme nous l’avons vu, est à son tour corrélé à la position de la croupe.

 

 

 

 En résumé : croupe horizontale= tibia à peu près droit= angle du jarret ouvert,  et croupe inclinée= tibia oblique= angle du jarret fermé.

Si le métatarse forme un angle aigu avec le sol, le centre de gravité est ramené en arrière et le jarret se ferme(jarret coudé). Au contraire si le métatarse forme un angle obtus avec le sol,la mécanique d’impulsion souffre. Ces deux défauts sont très sérieux, mais le second est plus commun chez le Cane Corso. De mauvaises positions des membres peuvent provoquer un léger abaissement de l’articulation tibio métatarsienne, avec un jarret fluctuant en mouvement. Chez les chiens trop droits derrière il peut y avoir parfois une tendance à l’inversion de l’angle du jarret.

 

Métatarse : Le standard ne parle pas des ergots, mais en réalité nombre des plus rustiques sujets ont un ergot ou 5 doigts. Nous avons décidé, empiriquement et sans aucun fondement scientifique, que la sélection moderne de la race aboutirait à la disparition de l’ergot en seconde ou troisième génération, et cela, comme les éleveurs le savent bien, sans aucune référence aux lignes de sang des chiens rustiques. Cela, nous le répétons, est simplement une donnée statistique, et n’a pas , d’après ce que nous savons, été étudiée avec méthodologie scientifique. Etant donné sa forme, l’ergot peut être éliminé parce qu’il peut provoquer un mouvement accidentel et parce que ses ongles peuvent accrocher la jambe opposée ou la sienne et causer des infections.



Pied : chez le Cane Corso, les déviations les plus communes de la verticalité des postérieurs peut être résumée ainsi :

De profil

  1. Déviation totale du membre


1-chien sous lui (le pied est devant la ligne verticale, les   membres postérieurs avancent sous le corps et la croupe est trop plongeante)

2-chien campé (le pied est en arrière de la verticale, les membres postérieurs sont tirés en arrière et la croupe est horizontale)

  1. déviation partielle du membre


  1-Jarret fermé (la déviation part depuis le jarret et

le tarse, le métatarse et le pied sont pliés vers l’avant

2-Jarret ouvert (l’opposé du précédent)

De derrière

A) Déviation totale du membre

1- chien serré derrière (membres convergents vers le sol, à l’intérieur de la verticale)

2-chien ouvert de derrière(membres divergents vers le sol, en dehors de la verticale)

3-Chien avec jarrets de vache(les jarrets sont à l’intérieur de la verticale et les pieds tournent vers l’extérieur)

4- chien avec jarret en barrique(les jarrets sont en dehors de la verticale et les pieds en dehors

 

 

Couleur de robe. La variété des couleurs de  robe du Cane Corso exige une discussion prolongée. Au début des années 1910, quand la renaissance de la race a commencé, il fut décidé de ne pas préférer une couleur particulière, mais de prendre en considération  toutes les tonalités que l'histoire et la tradition avaient données. Néanmoins, il s'est avéré que les couleurs de robe que nous avons trouvées étaient alors fondamentalement quatre : le noir, le bringé foncé, le gris cendre, et le froment. Comme nous l’avons mentionné dès le premier chapitre,  la couleur du chien a souvent été directement reliée à sa fonction, où au secteur géographique dans lequel il a vécu, et aux superstitions qui considéraient telle ou telle couleur comme liée à des attributs particuliers.. Les « tribus » actuelles ont été créées avec des sujets ayant la même couleur et la même fonction. Un manteau noir a été préféré par des éleveurs de porcs et de chèvres, et beaucoup employé par les cowboys. Le noir doit être intense, lumineux mais non brillant, et ne tournant jamais au bleu. Des tâches blanches(sur les orteils et poitrail mais jamais larges) sont admises, mais le noir total est préféré. Quand le chien est en mue le noir peut devenir couleur chocolat noir.

 Des bringés foncés ont été choisis pour les chasses aux sangliers et ont été beaucoup employés pour la garde. Chez les Cane Corso les rayures recouvrent diverses gradations de rouges et ne sont pas toujours clairement délimitées, mais peuvent, dans certains cas peuvent se fondre dans la couleur de base, en particulier chez les bringés foncés. Il existe des sujets qui ont, par le mélange de poils noirs et rouges,  trois tonalités. Par exemple , noir, rouge foncé, rouge clair, avec des rayures non claires dans lesquelles, toujours le noir doit dominer. Les bringés doivent toujours avoir un masque noir. Le manteau cendré était le favori des cow-boys et des gardiens. Le gris plomb et le gris ardoise sont parfois bringés, mais le plus souvent elles se fondent en ombres claires, également avec des lignes rouges bien marquées Chez les bringés de lignes rouges le masque est rarement présent.

La couleur froment (rouge avec la tonalité du grain de blé mur) était la préférée des marqueurs de bestiaux et parfois des chasseurs de sangliers, et aussi des gardiens de chèvres. Ils devaient. toujours  avoir un masque noir ou gris (peut être le plus typique).Il est noir chez les rouges foncés et s’éclaircit en fonction de la couleur de robe sur les froments. Il est important que le masque ne surpasse pas la ligne de l'oeil.(quand il le dépasse il y a du sang étranger dans le sujet) mais le plus typique est un mélange progressif à l’approche de ce point. Une liste blanche sur le nez était très appréciée en un temps.

Nous avons dit que dans le passé des tribus entières de la même couleur avait été formées (chiens très rarement échangés entre maîtres). L’élevage moderne a apporté des préférences de couleur non particulières, et il résulte de l’accouplement de sujets de robes différentes que nous avons eu une prolifération de diverses couleurs, en particulier des rouges et gris. Nous croyons, pourtant que dans le futur , l’élevage devrait s’orienter vers les 4 couleurs traditionnelles de robe : noir, bringé foncé,gris cendre( avec éventuellement des bringeures) et froment. En conclusion nous voulons rappeler qu’il y a plusieurs chiens blancs immortalisés dans l’iconographie du Cane Corso.





Hauteur au garrot : Les nouvelles méthodes d’alimentation, utilisant de meilleurs équilibres diététiques, ont abouti ces dernières années à un accroissement en taille des chiens, par rapport à ceux utilisés comme modèles pour le standard. Nous considérons que  la taille idéale des mâles doit être de 65 à 68 cm au garrot et pour les femelles de 62 à 64cm.  

 

 

Société amatori Cane corso italiano, sede légale c/o ENCI viale corsica, 20- 20137 MILANO

Copyright 2001-2002 SACC, tutti diriti riservati- la riproduzione, anche parziale, non e consentita a meno di esplicita autorizzazione. 

STANDARD

STANDARD